Je partage avec vous l'Introduction de Jean Pélissier, qui a rédigé le livre La Médecine Traditionnelle Chinoise pour les Nuls. La médecine Chinoise fait partie de ces médecines ancestrales qui viennent de la nuit des temps à l'instar de la médecine indienne, africaine, arabe ou grecque. Mais seule la médecine traditionnelle chinoise que l'on abrégera M.T.C. a su traverser le temps. C'est un système médical complet, qui possède une vision holistique, vivre en harmonie avec la nature, mettre l'accent sur la prévention autant que sur le curatif, demander à son patient de se prendre en charge, corps et esprit ne sont pas séparés. Médecine écologique avant l'heure, elle met en évidence les interférences existants entre notre environnement et le fonctionnement de l'organisme. Mais c'est aussi une médecine de l'âme, capable de traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain.
Un praticien en M.T.C. doit être un excellent "détective" capable grâce à l'observation, l'interrogatoire ,la prise de pouls, et l'étude de la langue, de découvrir l'origine du déséquilibre. Le Praticien en M.T.C. doit jongler avec toutes les méthodes thérapeutiques de cette approche à savoir, pharmacologie des plantes, diététique, psychothérapie, digitopression, massage, gymnastique, acupuncture, et respirations.
La médecine occidentale, à certains égards, pourrait être qualifiée de médecine d'urgence. Elle obtient des résultats très intéressants sur des symptômes ou des maladies aigües, mais a tendance à se tourner uniquement vers le traitement des symptômes, à traiter plus souvent l'effet que la cause.
La M.T.C. au contraire met l'accent sur l'interdépendance de tous les organes. Elle considère que l'Energie se situe en amont de la matière. Dès qu'un dérèglement énergétique apparait, un symptôme signal d'alarme informe le praticien ou le patient qu'un déséquilibre s'installe. La plupart du temps, ce symptôme ne sera pas de suite ciblé. Il disparaitra de lui même quand la cause profonde du dérèglement aura été traitée. Si le déséquilibre n'est pas corrigé, petit à petit, ce seront les organes vitaux qui seront atteints.
Cette médecine préconise avant tout une certaine qualité de vie qui tient lieu de prévention, "prévenir vaut mieux que guérir" est l'axiome de base de la M.T.C.
La M.T.C. vieille de 3000 ans reste une médecine jeune et moderne, elle intéresse de plus en plus de jeunes praticiens hospitaliers dans le monde, on appelle cette approche qui combine les techniques occidentales et orientales la médecine intégrative.
"Le corps n'a pas été conçu pour tomber malade, mais pour s'autoguérir.
Merci à monsieur Jean Pelissier pour son livre, très complet et accessible ainsi que pour sa contribution à la diffusion de ce savoir ancien.
daniele neveu
Ecrivez votre article ici...