Il est aujourd'hui bien connu que la bonne santé dépend en grande partie de notre hygiène mentale et émotionnelle. Pour la médecine traditionnelle chinoise, les états émotionnels que nous expérimentons influent directement sur la circulation notre énergie vitale. C'est pourquoi les émotions agissent non seulement sur notre psychisme mais aussi sur l'appétit et le processus de digestion. Les personnes de tempérament coléreux ou excessivement optimistes (en excès de yang) auront généralement un appétit très aiguisé. cependant leurs fonctions digestives pourront s'en ressentir, elles auront tendance à digérer plus difficilement. des ballonnements abdominaux et des selles irrégulières, des fatigues post prandiales, pourront refléter l'altération des fonctions digestives qui résulteront de ces excès quantitatifs. A l'inverse des personnes pessimistes ou affectées par la peine (Vide de yin)auront en général un appétit peu important. Leur digestion sera généralement peu performante et souvent lente, occasionnant des constipations chroniques ( attention il existe d'autres causes de constipation). Une attention doit être apportée au quotidien et dans le cours des pensées sur ce qui peut entraver la libre circulation des fluides et de l'énergie. La diététique chinoise insiste sur l'importance du contexte environnemental de la prise des repas. L'harmonie du lieu où l'on prend le repas, ainsi que le fait d'être détendu, d'être dans un endroit accueillant où déjà la perception visuelle contribue au bien être.
Manger n'est il pas une célébration quotidienne de notre lien avec la nature, les plantes, les fruits les légumes , les animaux sacrifiés, les forces présentes dans la nature?
Les émotions fortes sont d'autant plus nuisibles qu'elles se manifestent à proximité des repas ou pendant les repas. colères, conflits enthousiasme débordant ne devraient pas avoir lieu dans des moments où le corps se nourrit. Ils nuisent au processus naturel d'assimilation des aliments. L'acte de nutrition est un moment Yin, un moment où l'énergie travaille à l'interne, la tranquillité doit primer. Ce principe est très peu pratiqué dans le mode occidental où l'on s'alimente en téléphonant en riant/ s'énervant, ou en travaillant, ou encore en discutant de façon animée avec famille ou amis, voire en marchant.
Nous avons oublié l'époque où la nourriture était durement acquise et savamment appréciée, les repas étaient alors solennels et silencieux pour savourer.