Mincir avec la Médecine traditionnelle chinoise. (M.T.C.)
En portant une attention particulière à notre alimentation nous faisons du bien à notre corps et à notre esprit. La M.T.C. permet de retrouver Energie et bien être. Comment s'initier à cette diététique subtile?
1) Considérer l'aliment comme son premier médicament.
2)Favoriser la nature tiède et la saveur piquante
3) Faire la part belle aux aliments vivants
4) Supprimer les aliments à caractère "humidifiant"
La MTC ne différencie pas le corps et l'esprit, elle conçoit la santé comme un grand réseau au sein duquel les différentes fonctions organiques communiquent entre elles grâce à un courant d'énergie appelé QI ou Chi. Elle porte une attention particulière à la diététique pour équilibrer ce QI.
Comment détoxifier son organisme et retrouver l'énergie grâce aux principes de cette médecine?
On part du principe que lorsqu'on se nourrit de façon naturelle et adaptée aux besoins de l'organisme avec un équilibre entre repos et activité il ne peut y avoir de prise de poids.
En diététique chinoise pas de régime qui vous apporte des carences ou de la faim, pas de comptage de calories, les aliments ne sont pas considérés en fonction de leur apport en macro ou micro nutriments. Ils sont définis par 5 Natures (froide, chaude, tiède, fraiche, et neutre) et 5 Saveurs(acide, amer, doux, piquant et salé) qui possèdent chacune un impact sur l'organisme.
Un aliment de Nature Froide ,refroidit le corps et ralentit les fonctions organiques.
Un aliment de Nature Chaude, réchauffe, stimule les fonctions vitales, et augmente le métabolisme. cette Nature correspond à ce que l'aliment transforme à l'intérieur de l'estomac.
Les Natures Tiède et fraiche ont une action plus mesurée, quand des petites modifications sont à apporter. La Nature Neutre nourrit . C'est l'art du thérapeute d'évaluer les rééquilibrages.
Quant aux Saveurs, chacune correspond à l'énergie d'un organe sur lequel elle agit de façon spécifique. La saveur Acide influence le Foie et La Vésicule biliaire, la Saveur Amère influence le Coeur et l'Intestin grêle, les aliments Doux ont un tropisme plus particulier sur l'Estomac et la Rate/pancréas, enfin les aliments Acides sont en lien avec le Poumon et le Gros intestin et les aliments Salés un lien avec les Reins et la Vessie.
Ces saveurs correspondent également aux saisons, et chaque saison privilégie telle ou telle saveur. Acide au printemps, Amère en été, Douce en intersaison, Piquante en automne et salée en hiver.
L'alchimie des menus doit tenir compte de tout ces facteurs, il s'agit de jouer sur les quantités de chaque et sur les assemblages pour obtenir l'assiette la plus équilibrée de la saison.
Faire la part belle aux aliments vivants,
la plupart des produits actuels que nous consommons sont appauvris en nutriments donc vides de vitalité, il faut retrouver un maximum d'aliments riches en "jing" en énergie vitale, fruits et légumes bio, circuits courts , de saison, graines germées, produits bruts non transformés, herbes fraichement coupées.
la bonne répartition alimentaire:
70% de Fruits et légumes
10 % de graines oléagineuses et huiles végétales première pression à froid
10% de céréales non hybridées sarrasin, millet , riz, avoine, petit épautre
10% de protéines, oeufs poissons gras, coquillages viande et produits laitiers
Supprimer les aliments à caractère "Humidifiants"
De nombreux aliments sont limités ou exclus de la Diététique chinoise car il produisent de l'humidité dans l'organisme c'est adire du "tan", c'est à dire qu'ils produisent comme une colle dans l'organisme qui empêche le bon fonctionnement et la libre circulation du sang, des liquides organiques, et du Qi. trop d'humidité dans le corps favorise les accumulations hydro lipidiques donc la prise de poids;
Par ailleurs certains aliments comme les protéines animales dont la teneur en acides aminés soufrés active la formation de toxines sont à limiter et seul un apport restreint est intéressant pour garantir un taux de vitamine B12.
A supprimer et à limiter au maximum
L'alcool, les produits à base de farine de blé, les produits laitiers (à réserver pour les jours de fête), le sucre, tous les produits sucrés.
Cuisiner tout ensemble: le principe du plat unique. Cela favorise les échanges de nutriments et booste leur action synergique
Espacer les repas de au moins 3 heures, et varier au maximum les aliments.
Bien mâcher les céréales et tous les aliments, manger dans le calme et en pleine conscience.
Ne pas boire pendant les repas mais petites gorgées entre les repas
Il est essentiel d'être à l'écoute des sensations de faim et de satiété et même de s'arrêter avant d'avoir la sensation d'estomac plein. Pour ne pas consommer plus de nourriture que ce dont l'organisme a besoin, il convient déjà d'écouter son intuition, d'écouter ses sensations, de prendre son temps , d'être au calme et d'être à 100% à ce que l'on déguste quand on passe à table. il serait intéressant de pratiquer quelques repirations profondes avant de se mettre à manger, de sentir les odeurs, de regarder les couleurs et surtout de prendre le temps entre chaque bouchée.
Du MOUVEMENT PLUTOT QUE DU SPORT
Pas question de s'épuiser en bougeant trop ou de façon intensive, une pratique d'activité physique certes mais dans le quotidien des mouvements de souplesse et de la marche.
En croyant favoriser l'amincissement en brûlant des calories, on est contre- productif, on épuise les surrénales ce qui bloque la perte de poids. Tout surmenage fatigue la machine métabolique qui devient moins performante et plus fragile.
Un peu de mouvement tout le temps du Qigong ou de la marche ou du jardinage vaut mieux que des exercices intenses.
S'Hydrater selon son ressenti,
Si on consomme réellement 70% de fruits et légumes, l'organisme est convenablement hydraté, pas d'obligation de boire 1.5 litres par jour cela fatigue les reins.
Les boissons ne doivent pas être glacées préférer des hydrolats de plantes (tièdes), des jus frais de citron, des infusions de thé ou de menthe, des bouillons de légumes l'hiver.