Le Gua Sha et son utilisation en médecine traditionnelle Chinoise.
Vous avez peut être entendu parlé du Gua Sha dans le cadre de soins esthétique, ces pierres de Jade ou de Quartz rose ,lisses plates, en forme de feuille ou de galet que l'on utilise pour lisser les rides du visage en institut de beauté ou à domicile.
Bien peu savent que cet outil qui vient de Chine est plus qu'un simple lisseur de ride et qu'en Asie il est utilisé en auto massage thérapeutique dans presque chaque famille.
En médecine chinoise le Gua Sha vise à renforcer le Qi correct (zheng qi) qui équivaut aux fonctions immunitaires .
La peau est le premier rempart physique pour se protéger des maladies et cette méthode ancestrale utilisée en première intention par les familles est également pratiquée dans certains hôpitaux dans les départements de médecine interne, gynécologie, pédiatrie, ou orthopédie.
En Occident cela peut surprendre mais les résultats obtenus peuvent être spectaculaires.
Le Gua "gratte "la racine du déséquilibre (Sha) pour lui permettre de s'échapper à travers la peau littéralement la traduction.
Les techniques d'utilisation permettent d'éliminer la stagnation sanguine considérée comme pathogène tout en favorisant la circulation des fluides et des énergies.
Un praticien expérimenté peut l'utiliser dans des pathologies infectieuses des problèmes respiratoires aigus, pour renforcer le système immunitaire.
Il existe des règles d'utilisation à respecter ne pas s'aventurer à le manier dans un but thérapeutique sans une formation et des nombreuses contre indications existent.
Le principe est de faire remonter à la surface de la peau le pathogène ce qui se traduit par des éruptions cutanées, la méthode peut être comparée à celle des ventouses.
Mais le domaine d'excellence de la technique Gua Sha est sur les tissus mous.
Là où le massage Tuina a un effet global, l'Acupuncture un effet sur les points et sur le rattachement central énergétique aux méridiens, le Gua Sha va agir sur les tissus mous sur lesquels peu de soins peuvent agir.
Les tissus mous sont la graisse, les muscles, les tissus fibreux, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs. Les tissus mous entourent soutiennent et relient les organes entre eux.
Après un choc quand les douleurs restent chroniques ou réapparaissent, quand l'énergie de protection en surface( Wei Qi) a été perturbée, et les tissus mous ont gardé une trace du choc , le Gua Sha peut être un outil précieux, il agira sur le rétablissement de cette énergie ainsi que sur la circulation lymphatique les nerfs , les muscles, l'élimination de toxines, et la réparation tissulaire qui en sera stimulée.
Je l'utilise principalement en drainage lymphatique , quand la plupart des praticiens utilisent les fameuses bottes de massage de presso thérapie je préfère cette technique naturelle.